Edito

Tous les éditos

Spectacle à l'affiche

Le Blues du Gaulois

Toutes les dates

A l'atelier

Album de chansons

Les projets

Prochains albums

CD Corps à cordes

 

Plan du site

Le plan du site

 

EDITO Octobre 2007

Salut à tous !

Il y a 20 ans, les homes-studios étaient souvent des capharnaüms où toutes sortes de matériels et de machineries fonctionnaient en synchronisation avec un faisceau impressionnant de câbles de toutes sortes.

Aujourd'hui, les choses ont bien changé. L'informatique qui, au départ de la MAO avec les fameux ATARI, ne proposait qu'une interface midi, a complètement bouleversé l'architecture du home-studio avec l'avènement de l'audio numérique.

La puissance d'un système d'enregistrement contenu dans un bon ordinateur portable, auquel on adjoint une bonne carte-son multi canaux, est très impressionnante. La technologie du virtuel permet désormais de faire tenir la machinerie principale dans une simple sacoche.

Les passionnés de home-studio des années 80, qui furent les pionniers en la matière, se retrouvent aujourd'hui comme moi, avec une jolie collection d'instruments, de machines, de claviers, expandeurs, magnétos, consoles et divers matériels.

Pour les inconditionnels, ce vieux matos a des caractéristiques vintage qui peuvent encore très bien se réutiliser dans une production actuelle.

Pour les auteurs compositeurs interprètes, le home-studio est vraiment l'atelier dans lequel il est possible de créer des œuvres, de les arranger, de les orchestrer, de les maquetter, voire de les produire si le matériel et les compétences sont réunies.

Bien entendu, il faut quand même un minimum d'espace, au calme si possible et sans voisin qui considère votre musique comme du bruit. Une cabine de prise est idéale pour les prises de son voix et instruments acoustiques. Elle peut se réaliser avec des matériaux courants et être de taille relativement réduite, 4 m² par exemple.

Les artistes qui veulent faire un travail de fond avant de jouer leurs œuvres en formation, vont utiliser largement les instruments virtuels. De nombreux auteurs compositeurs interprètes ont des qualités de multi-instrumentistes ; ils sont donc à même de jouer les autres instruments, soit réellement, soit à l'aide de la MAO. Un artiste dont le travail principal est de faire des chansons n'a pas toujours à disposition les musiciens pour arranger une chanson, comme on le fait lors d'une répétition en groupe. De plus, cela peut être un choix délibéré d'assurer la partition complète. Une section rythmique basse-batterie-percu-clavier, par exemple, est réalisable, et même à un très haut niveau de jeu, avec les instruments virtuels.

Une partie de piano à queue est quand même plus abordable en virtuel, avec un bon clavier maître et un bon plug in dédié, qu'une séance en studio avec un pianiste et un Steinway. Mais, attention, il faut quand même un bon matériel, de bons logiciels et une bonne expérience de la MAO pour que l'ouvrage sonne de manière réaliste !

Un bon micro de chant à large diaphragme et quelques micros statiques pour instruments suffisent pour réaliser des chansons. Les instruments électriques et divers claviers peuvent rentrer eux directement dans le système, à moins que l'on choisisse l'option du repiquage d'ampli avec des micros dynamiques.

Bien qu'aujourd'hui le traitement du son soit extraordinairement facilité par les systèmes actuels, la règle d'or pour mener à la réussite d'un son final même très personnel, reste la prise de son de qualité.

Le home-studio est donc idéal pour une multitude d'artistes qui veulent maîtriser des premiers accords au mixage, la progression de la première vie d'une œuvre musicale

Le home-studio peut d'ailleurs se pratiquer aussi à plusieurs, se rapprochant ainsi du concept studio avec cette particularité agréable qu'a le petit domaine privé et mystérieux à la maison de l'antre du créateur.

Pour un artiste musicien, avoir son home-studio, c'est un peu comme avoir une barque avec laquelle, à chaque fois que vous le sentez, vous partez sur le lac de votre imaginaire pour ramener une pêche fabuleuse.

 

A bientôt ici, chez vous, chez nous, en concert, ou comme dab au hasard de l'enfer !

Luc Arténo